Aller au contenu principal

Serbotel 2011, un parc expo de Nantes la Beaujoire haut en saveurs…

25/03/2011

La 14 ième édition du Salon Serbotel s’est tenue au parc des expositions de la Beaujoire à Nantes, du 20 au 23 mars 2011.

Organisé par Expo Nantes Atlantique La Beaujoire, avec le concours de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat de Loire Atlantique et la Chambre de Commerce et d’Industries de Nantes / Saint-Nazaire, ce rendez-vous des professionnels des métiers de bouches et de l’hôtellerie accueille également le grand public lors d’une journée entière.

Occupants l’ensemble du Parc Expo : produits frais et de terroir, machines et outils, friandises et gourmandises se découvrent ou se savourent… comme par exemple lors d’une animation crêpes…

Inauguré par Joseph Bonnet, Président d’Expo Nantes Atlantique en présence de nombreux invités, cette 14 ième édition annonçait un programme riche et prometteur.

Durant 4 jours, divers secteurs sont donc à l’honneur : restauration, boucherie, charcuterie, poissonnerie, boulangerie, hôtellerie, ou encore art de la table. Plus de 400 exposants de toutes envergures venus de toute la France et d’Europe présentent leurs produis, leurs services, leurs nouveautés, leur savoir-faire et viennent rencontrer ici leurs clients régionaux, élargir leur fichiers prospects, et développer leur notoriété… et tout cela dans une ambiance conviviale où le sens de l’accueil rivalise avec le sens des affaires, pour faire de ce salon professionnel un événement plébiscité par les exposants.

Du côté des visiteurs aussi Serbotel 2011 séduit par le choix et la diversité de l’offre produits et fournisseur…

Démonstration, argumentation, dégustation, ici l’information est omniprésente et se décline même cette année par un programme de conférences dédiées.

Serbotel, haut lieu de la gastronomie…

Serbotel rassemble dans un même lieu, lors d’un événement unique, un grand nombre de chefs, parmi les plus prestigieux, lesquels jouent volontiers les jurys…

En effet, illustrant pleinement la transmission de savoir-faire et de l’amour d’un métier, de nombreux Meilleurs Ouvriers de France ont encadré une quinzaine de concours nationaux et européens.

A chaque métiers ses lauréats. Parmi les concours de haute renommée et emblématiques de Serbotel Les lauriers d’or : Trophée européen qui récompense les futurs grands chefs. et organisé par l’Apcal Association pour la promotion de la cuisine de l’Atlantique à la Loire. Association présidée par le chef étoilé Laurent Saudeau du Manoir de la Boulaie, ce concours avait pour président le chef triple étoilé Christian Le Squer du restaurant le Doyen et pour chef d’orchestre le journaliste animateur Vincent Ferniot. L’un et l’autre ayant une idée précise de leur mission.

Cette année, les Lauriers d’or ont été remportés par le jeune français Sébastien Caillaud.

Autre concours attendu Le Prix européen de la Boulangerie nommée Les Pellons d’Or remporte par l’équipe du Luxembourg ; les français se classant troisième…

Mis à l’honneur également le concours de la restauration collective animé par Yvon Garnier président de l’Institut Edouard Nignon.

Mais Serbotel célèbre également les bouchers, les charcutiers, ou encore les vendeuses…et bien entendu les chocolatiers, pâtissier et sculpteur sur glace. De nombreuses réalisations ont été exposées dans la galerie du Hall 4 faisait l’admiration du public…

Enfin, l’animation n’est pas en reste puisque plusieurs rendez-vous étaient proposés au public comme par exemple une prestation musicale sur piano, ou encore une démonstration d’agilité et de savoir-faire en matière de cocktail.

L’édition 2001 confirme le succès de Serbotel tant pour les visiteurs que pour les professionnels.

Voir le site internet SERBOTEL : cliquez ICI

No comments yet

post